La Gare Centrale de Bruxelles "hideuse" ? La SNCB est choquée et déçue

26/07/13 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Le Vif

La SNCB-Holding a réagi avec étonnement à un article du quotidien britannique The Guardian selon lequel la Gare Centrale à Bruxelles est un exemple de station ferroviaire "hideuse". La société s'est déclarée vendredi "déçue" et rappelle la rénovation toute récente de la gare bruxelloise, via sa porte-parole.

La Gare Centrale de Bruxelles "hideuse" ? La SNCB est choquée et déçue

© Belga

"Je me demande si l'auteur de l'article est venu récemment à Bruxelles-Central", explique la porte-parole Leen Uyterhoeven. "Nous ne comprenons pas ce jugement. La gare a été rénovée ces dernières années, et transformée en un endroit agréable avec des sorties supplémentaires, plus de lumière et de passage. Il ressort aussi d'un système de cotation interne que la Gare Centrale est l'une des plus propres de Belgique."

Parmi les gares les plus hideuses au monde

"La capitale de l'Europe ne fait pas vraiment d'efforts pour ses passagers" lit-on sur le site web du journal. La Gare Centrale est décrite en termes peu élogieux : "La gare bruxelloise est froide, sale, atrocement éclairée et empestée par l'urine". "La gare souterraine se trouve sous un nombre de grandes rues de la capitale, ce qui l'empêche de s'agrandir alors que les quais surpeuplés doivent accueillir de plus en plus de passagers" ajoute encore The Guardian.

La gare bruxelloise partage l'"honneur" de figurer parmi les gares les plus hideuses au monde avec six autres gares dont New Penn Station à New York et Termini à Rome.

Le journal britannique dresse ce palmarès peu réjouissant à l'occasion des projets de rénovation de New Penn Station à New York. The Guardian applaudit le développement de la gare ferroviaire la plus fréquentée d'Amérique du Nord qu'il considérait comme "négligée".

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires