La garde à vue pourra durer 48 heures désormais

29/11/17 à 06:41 - Mise à jour à 06:41

Source: Belga

A partir de mercredi, le délai pendant lequel un suspect peut être privé de liberté sans qu'un juge n'intervienne passera de 24 à 48 heures. L'extension de la garde à vue sera inscrite mercredi au Moniteur belge en entrera donc en vigueur, a confirmé mardi le cabinet du ministre de la Justice Koen Geens.

La garde à vue pourra durer 48 heures désormais

© Getty Images/iStockphoto

Cette mesure faisait partie des 18 annoncées par le gouvernement fédéral en novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis.

Les attentats du 22 mars à Bruxelles avaient encore ravivé l'attention sur la mesure. Il a cependant fallu plus d'un an pour convaincre une majorité des deux tiers, nécessaire pour modifier la Constitution. A l'origine, le gouvernement voulait porter la garde à vue à 72 heures, mais le projet s'est heurté une forte opposition, notamment des juges d'instruction.

Le compromis des 48 heures a finalement reçu le feu vert de la Chambre au cours de l'été. Trois mois plus tard, en octobre, le Sénat a adopté cette modification de l'article 12 de la Constitution.

Nos partenaires