La formation du gouvernement bruxellois pour bientôt

10/07/14 à 20:57 - Mise à jour à 20:57

Source: Le Vif

Les négociateurs bruxellois vont vers un texte d'accord définitif, si pas lundi, en tout cas en début de semaine prochaine.

La formation du gouvernement bruxellois pour bientôt

© Belga

Les négociateurs bruxellois PS-FDF-cdH; Open Vld-sp.a-CD&V ont entamé jeudi après-midi et jusqu'en fin de journée la deuxième lecture des parties de la note de la formatrice Laurette Onkelinx qui n'y ont pas encore été soumises.

Ils se reverront samedi matin pour poursuivre cette phase de travail, notamment sur le cadre budgétaire et les matières bi-communautaires. Ils espèrent aboutir à un texte d'accord définitif, lundi, et en tout cas au début de la semaine prochaine, aux yeux des plus prudents, a-t-on appris à diverses sources, dans leur entourage, jeudi.

Il se confirme que des congrès de participation gouvernementale devraient être organisés par les partis jeudi prochain, le 17 juillet, en tout cas en ce qui concerne la Région bruxelloise.

La discussion sur la répartition des portefeuilles ministériels n'interviendra qu'après ces congrès, a-t-on précisé à une de ces sources, cela tend à confirmer que le parlement bruxellois devra se réunir encore après le 21 juillet.

Comme prévu, les négociateurs bruxellois feront relâche, vendredi, pour la fête de la Communauté flamande, contrairement aux "sherpas" qui se reverront pour préparer la suite des discussions.

La tonalité de certains propos recueillis jeudi soir était (très) positive quant à l'issue des travaux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires