La Flandre veut conclure des accords sans la Wallonie

22/11/16 à 20:20 - Mise à jour à 20:20

Source: Belga

La Flandre veut être en mesure de conclure des accords d'investissement en partenariat avec le Grand-Duché de Luxembourg mais sans la Wallonie, a indiqué mardi le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, devant le parlement en réponse à une question de Karl Vanlouwe (N-VA).

La Flandre veut conclure des accords sans la Wallonie

Geert Bourgeois © Belga

Le ministre nationaliste n'accepte pas que la Wallonie bloque des accords d'investissement que la Belgique et le Luxembourg concluent ensemble avec d'autres pays. "La Wallonie retient ces accords depuis plus d'un an, avec des conséquences graves pour nos entreprises, comme par exemple les sociétés de dragage au Panama", a-t-il expliqué.

Le Luxembourg aurait déjà décidé de conclure seul un accord avec l'Iran, "dont nos entreprises flamandes ne bénéficieront pas".

Sans ces accords, les entreprises perdent certaines garanties et doivent, par exemple, soumettre leurs litiges aux juridictions locales.

A ses yeux, la Flandre, le pouvoir fédéral et le Luxembourg devraient être en mesure de conclure de tels accords sans les autres entités fédérées qui s'y joindraient éventuellement plus tard.

Nos partenaires