La Flandre va se doter d'un véritable "ministère des Affaires étrangères"

17/07/15 à 22:01 - Mise à jour à 22:01

Source: Belga

Le gouvernement flamand a décidé vendredi d'élever au rang de véritable "ministère des Affaires étrangères" le département de son administration qui s'occupe des questions internationales, a-t-il annoncé.

La Flandre va se doter d'un véritable "ministère des Affaires étrangères"

© BELGA

L'équipe du ministre-président Geert Bourgeois (N-VA) a approuvé la transformation de l'actuel département "Internationaal Vlaanderen" en ministère à part entière, chargé de coordonner l'action du gouvernement flamand en la matière.

"Il (ce ministère) fonctionnera aussi clairement comme un guichet pour tous les représentants étrangers (en Belgique) et renforcera la visibilité internationale et le rayonnement de la Flandre", a précisé le gouvernement flamand dans un communiqué, sans préciser d'échéance.

Cette décision s'inscrit dans le droit fil du discours prononcé la semaine dernière par M. Bourgeois - son premier en tant que ministre-président à l'occasion de la Fête de la Communauté flamande, qui tombe le 11 juillet - dans lequel il plaidait "résolument pour une nation flamande forte".

"Nous aurons bientôt un ministère des Affaires étrangères à part entière. Le statut de nos diplomates flamands doit donc être amélioré". Leur rang, leur titre, leur place sur la liste diplomatique "doivent refléter au niveau protocolaire le poids des entités fédérées", avait-il ajouté lors de ce discours prononcé à Courtrai symboliquement le jour de l'anniversaire de la bataille des Eperons d'Or en 1302.

Nos partenaires