© Thinkstock

La Flandre reporte l’examen linguistique de ses professeurs à l’année prochaine

Le Vif

L’examen linguistique prévu pour les professeurs qui veulent enseigner dans une langue étrangère, en général l’anglais, ne sera pas organisé au cours de cette année académique, a fait savoir vendredi le ministre flamand de l’Enseignement, Pascal Smet. Il est reporté à l’année académique 2014-2015.

Un décret flamand prévoit que les professeurs qui souhaitent donner cours dans une autre langue que le néerlandais doivent présenter un examen destiné à prouver leur connaissance de cette langue afin de garantir la qualité du cours. Ceux qui échouent doivent en principe renoncer à donner ce cours dans une autre langue.

Cet examen a suscité de nombreux débats. Le reproche a été fait à certaines universités, notamment la KULeuven, d’avoir préparé un test trop facile. Il est en outre apparu qu’entre 10 et 20 pc des professeurs ne disposaient du niveau linguistique requis. Et certains profs n’ont pas présenté l’examen (107 sur 1.933, selon « De Morgen »).

Le gouvernement flamand s’est penché vendredi sur la question. Pour couper court au débat, il a décidé de reporter l’entrée en vigueur de cette exigence au deuxième semestre de l’année académique 2014-2015.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire