Johan Danen © BELGA

La Flandre ratifie en premier l’accord de Paris sur le climat

La Flandre a ratifié mercredi l’accord de Paris sur le climat, devenant la première entité belge à le faire.

Le parlement flamand a approuvé cette ratification à l’unanimité, sous les applaudissements des députés, alors que se tient à Marrakech (Maroc) la 22ème conférence des Nations unies sur le climat (COP22).

Le député écologiste Johan Danen avait demandé que cette ratification soit traitée en urgence.

Le parlement flamand est ainsi devenu la première assemblée belge à approuver l’accord de Paris. Considéré comme un traité mixte, il doit être approuvé par les parlements fédéral, des Régions et des Communautés, ce qui devrait vraisemblablement prendre encore quelques semaines.

La ministre belge de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, Marie Christine Marghem, a affirmé mercredi à Marrakech tabler sur une ratification par la Belgique de l’accord de Paris pour le premier semestre 2017.

Ce texte est entré en vigueur, avec une rapidité inédite, le 4 novembre dernier, 30 jours après avoir été ratifié par au moins 55 parties signataires représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Actuellement, 110 parties l’ont ratifié. Si l’Union européenne l’a ratifié selon une procédure collective accélérée, la Belgique, elle, n’a pas encore été en mesure de le faire.

Le texte issu de la COP21, la conférence de l’ONU sur le climat qui s’est tenue à Paris il y a bientôt un an, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir « bien en dessous » de deux degrés Celsius la hausse des températures moyennes mondiales.

Contenu partenaire