La Flandre coupe la lumière de ses autoroutes

30/06/11 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

Source: Le Vif

D'ici deux semaines, l'éclairage nocturne de plus de la moitié des autoroutes flamandes sera coupé, a annoncé la ministre flamande de la Mobilité, Hilde Crevits, devant le Parlement flamand.

La Flandre coupe la lumière de ses autoroutes

© EPA

Sur un total de 1728 km d'autoroutes flamandes, 900 km resteront dans le noir, et l'éclairage ne restera permanent que pour 18% de ses axes, a déclaré aujourd'hui la ministre flamande de la Mobilité, Hilde Crevits.

Cela n'empêchera pas la portion de kilomètres éclairés en permanence la nuit de passer de 14,5% à 18,1%. Ainsi, certains tronçons d'autoroute, actuellement éteints de minuit à 6 heures du matin, verront leur période de black-out se réduire.

Les bretelles d'accès et de sortie resteront éclairées toute la nuit, tout comme les endroits dangereux. Près de 500 kilomètres d'autoroutes seront équipés d'un système de commande automatisé de l'éclairage, allumé ou éteint en fonction de l'intensité du trafic, des conditions atmosphériques, d'accidents ou de chantiers.

Si cette décision a une dimension écologique, l'objectif premier est d'ordre budgétaire. Bien qu'elle ne dispose pas d'une estimation exacte, la ministre avait précédemment parlé d'une économie de 2 millions d'euros annuels.

Mathilde Perrin (stg), avec Belga

Nos partenaires