Kris Peeters © BELGA

La Flandre approuve l’exportation de matériel militaire vers la Syrie

Le gouvernement flamand a octroyé une licence d’exportation de véhicules militaires et de pièces détachées de véhicules vers la Syrie au cours de l’été, ressort-il d’un rapport du service de contrôle des marchandises stratégiques de l’administration flamande dont l’Agence Belga a pris connaissance.

La licence porte sur un montant de 34.000 euros et le matériel est destiné à l' »industrie », mais il est spécifié qu’il s’agit de matériel militaire.

Le Vlaams Vredeinstituut (Institut flamand pour la paix) juge la licence pour le moins particulière. « L’embargo européen sur les armes à destination de la Syrie a été assoupli mais des règles subsistent pour la livraison de fournitures qui peuvent servir à la répression interne. Nous ne savons pas pour le moment si cette licence est conforme à ces règles », a expliqué un chercheur de l’Institut, Nils Duquet.

Lorsque, en 2013, l’embargo européen sur les armes à destination de la Syrie a été assoupli, le ministre-président de l’époque, Kris Peeters, avait décidé de maintenir les interdictions. Mais cette politique du « on hold » ne visait que les fournitures militaires destinées aux autorités.

« Ici, la destination est l’industrie. La règle ‘on hold’ ne semble donc pas violée. Mais nous ne savons évidemment pas si les fournitures ne sont pas revendues », a ajouté M. Duquet.

Contenu partenaire