La fille de la "Raspoutine" sud-coréenne arrêtée au Danemark

02/01/17 à 06:32 - Mise à jour à 06:34

Source: Belga

(Belga) La fille de Choi Soon-Sil, la femme au coeur du retentissant scandale de corruption qui menace d'emporter la présidente sud-coréenne, a été arrêtée au Danemark en situation irrégulière, a annoncé lundi le parquet de Séoul.

Chung Yoo-Ra, 20 ans, est aussi un personnage clé de cette affaire majeure de trafic d'influence dans laquelle sa mère, surnommée "Raspoutine" par les médias, est soupçonnée d'avoir profité de ses relations privilégiées avec la présidente Park Geun-Hye pour extorquer des millions de dollars aux conglomérats du pays. La police danoise a arrêté Mme Chung dimanche soir car son son visa était expiré, a précisé le parquet de Séoul qui avait émis un mandat d'arrêt contre elle, et qui discute désormais avec les autorités danoises des conditions de son extradition. Dans une des ramifications de ce scandale à tiroirs, qui a entraîné des manifestations de masse en Corée du Sud pour exiger la démission de Mme Park, Mme Choi est accusée d'avoir aussi utilisé ses relations pour obtenir pour faire admettre sa fille dans une grande université du pays. Dans une société hyperconcurrentielle qui a érigé la méritocratie en modèle absolu, où les lycéens jouent leur avenir sur un examen unique d'entrée à l'université, un tel coup de piston est intolérable. Le scandale a également éclaboussé les grands groupes du pays. Samsung est ainsi soupçonné d'avoir versé des millions de dollars à une société écran en Allemagne au prétexte de financer la formation équestre de Mme Chung. Cette dernière et sa mère concentrent aujourd'hui la haine d'une partie de la population, qui a redécouvert à la lumière du scandale les anciennes provocations de la fille. De son côté, Mme Park est accusée de "collusion" avec celle qui fut pendant des années sa confidente. Le parlement a voté le mois dernier une motion de destitution de la présidente qui doit encore être entérinée par la Cour constitutionnelle. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos