© iStockphoto

La fièvre des paris s’empare des Belges

Les Belges ont parié pour 787 millions d’euros en 2014, soit trois fois plus qu’en 2011, ressort-il du rapport annuel de la Commission des Jeux de hasard sur lequel De Tijd revient samedi.

Les 787 millions d’euros de chiffre d’affaires engrangés par les organisateurs de paris en 2014 représentent 20% de plus par rapport à l’année précédente, et trois fois plus qu’en 2011. Les paris classiques ont rapporté 426 millions d’euros, contre 250 millions en 2011. Mais ce sont surtout les paris en ligne qui ont connu une importante évolution, avec 360 millions pariés, contre 17 millions en 2012.

Il existe plusieurs explications selon Peter Naessens de la Commission des Jeux de hasard. « Les gens ont un (faux) sentiment de contrôle sur le jeu. Ils ont l’impression de pouvoir ‘sentir’ ou ‘prédire’ le déroulement d’un match. C’est tentant de pouvoir, avec une petite participation, remporter le gros lot », avance-t-il. « Les gens pensent également que les paris sont inoffensifs puisqu’également organisés par la Loterie nationale, que l’on associe pas aux jeux de hasard agressifs. »

Contenu partenaire