La FGTB lance une campagne pour le "changement"

29/11/17 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Belga

La FGTB a lancé mercredi une nouvelle campagne baptisée "Ensemble pour le changement". Le syndicat socialiste entend ainsi mobiliser le grand public pour une politique plus équitable.

La FGTB lance une campagne pour le "changement"

Robert Vertenueil en septembre 2016 © Belga Image

"La sécurité sociale belge a des points forts, mais elle a aussi des points noirs", selon Pierre Reman, économiste à l'UCL, présent à la présentation de la campagne. "Aujourd'hui, la Belgique compte 100.000 personnes de plus en situation de pauvreté qu'il y a dix ans. Les politiques d'austérité ont eu pour effet de réduire les échelons intermédiaires de la société et de renforcer les strates plus faibles ou plus élevées, avec une augmentation des inégalités sociales à la clé."

La campagne "Ensemble pour le changement" débute par un appel aux témoignages via un site web, à l'image de Narjess, qui s'interroge dans un spot vidéo sur la manière de concilier sa vie professionnelle avec sa vie privée, alors que la banque qui l'emploie lui demande davantage de flexibilité.

"Nous irons à la rencontre de l'opinion publique afin de connaître ses préoccupations", a indiqué Robert Vertenueil, secrétaire général de la FGTB. "L'objectif est aussi de confronter nos critiques et les alternatives que nous proposons à l'avis de la population."

Cinq grands thèmes seront abordés: les pensions, la fiscalité et la justice fiscale, le pouvoir d'achat, les services publics et les conditions de travail.

Nos partenaires