La FGTB appelle à dépasser l'action commune avec le PS

15/09/17 à 06:31 - Mise à jour à 08:54

Source: Belga

Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne, lance un appel à dé­passer la logique de l'action commune, dans La Libre Belgique et La Dernière Heure.

La FGTB appelle à dépasser l'action commune avec le PS

Thierry Bodson © Image Globe

Evoquant les priorités du syndicat socialiste, présentées jeudi matin devant le comité wallon, M. Bodson affirme que le syndicat va "inviter le PS, le PTB et Ecolo" pour leur pré­senter son programme. "Nous leur demanderons de se positionner sur nos propositions", affirme M. Bodson.

"On ne rentrera pas dans le jeu du scotchage au programme d'un de ces partis, et nos militants, unanimement, pensent que si arithmétiquement, il est possible d'avoir une majorité de gauche après les prochaines élections législatives, ces partis doivent donner la priorité à ce scénario", explique le secrétaire général.

"Après, on verra comment les gens réagissent. Il peut y avoir un scénario B, mais il ne faut pas qu'ils commencent par ça".

Interrogé sur La Première (RTBF), le ministre-président wallon Willy Borsus (MR) a ramené l'appel de M. Bodson et les récents préavis de grève du syndicat socialiste à un "combat strictement politique, dont le but principal est d'installer une nouvelle majorité pour amener les communistes au pouvoir en Wallonie, associés par M. Bodson au PS et aux Ecolo". "Une famille syndicale est à l'offensive. Pas l'ensemble des syndicats ni des fonctionnaires", a-t-il ajouté.

En savoir plus sur:

Nos partenaires