© BELGA

La Fête nationale en images

Muriel Lefevre

Le vendredi 20 juillet, le Bal national a ouvert les festivités dès 19h sur la place du Jeu de balle, dans le quartier des Marolles, à Bruxelles. Plastic Bertrand, Lio et Daddy K entre autres s’y sont produit lors d’une série de concerts gratuits. Vendredi soir, le roi Philippe et la reine Mathilde ont également au également assisté au concert en prélude à la Fête nationale à Bozar avant de se rendre au bal populaire.

Samedi nmatin, ils se sont rendu au traditionnel Te Deum à la cathédrale des saints Michel et Gudule.

Le défilé militaire et civil a été lui lancé à 16 heures. Son édition 2018 est placée sous le thème « Respect du passé. Confiance en l’avenir ». Il fait ponctuellement référence aux commémorations de la guerre 1914-18, notamment grâce à la présence de 29 descendants de soldats qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale. « Les vétérans occuperont une place spéciale dans ce défilé », ajoute Michel Hofman, vice-chef de la Défense. « Des volontaires utilisent également du matériel et des équipements vieux de 100 ans. » Des détachements internationaux provenant d’Angleterre, d’Allemagne ou encore de Nouvelle-Zélande font aussi partie des invités.

Fête au parc

En marge du défilé militaire du 21 juillet, la « Fête au parc » a proposé samedi une multitude d’animations gratuites de 10H00 à 23H00, du palais de justice au Parlement, en passant par le parc de Bruxelles et la rue de la Régence. Le public était plus nombreux que l’année passée, selon l’estimation de Gauthier Demaret, porte-parole du syndicat d’initiative de Bruxelles qui organisait en partie les festivités. Une estimation chiffrée sera donnée par la police de Bruxelles-Ixelles à l’issue du feu d’artifice qui clôturera la fête nationale.

Il y a eu 167 interventions et 6 évacuations vers les hôpitaux, selon le bilan intermédiaire communiqué en soirée par Sandrine Devers, responsable Communication pour la Croix-Rouge de Belgique. La vingtaine de géants qui ont paradé dans Bruxelles ont rencontré un franc succès. La femme qui a traversé la rue de la Régence sur un ballon surdimensionné a su captiver l’attention. Le village des polices locales et fédérale a comme chaque année été installé sur la place Poelaert, devant le palais de justice.

Le Sablon a lui hébergé le village Sécurité du SPF Intérieur et des concerts. La Défense a pour sa part présenté ses activités rue de la Régence à travers des démonstrations et de nombreuses initiations. Sur la même artère, un village des services civils de secours a notamment rassemblé la protection civile, les pompiers du SIAMU (Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale), le groupe d’intervention humanitaire rapide B-Fast et les secouristes la Croix-Rouge. Les pompiers spécialisés qui ont escaladé la façade du Conservatoire ont particulièrement séduit les passants. Le « Phénoménal Truck » de la Chancellerie du Premier ministre a montré les richesses singulières de la Belgique au travers de multiples initiatives.

Des animations pour enfants et des concerts ont été organisées dans le parc de Bruxelles. Une collection d’anciens véhicules qui ont appartenu au roi Baudouin étaient également à voir. Le roi Philippe et la reine Mathilde y ont pris un bain de foule, après le défilé, le temps de visiter le village des 5 ans de règne, composé d’une vingtaine d’associations que le couple royal a rencontré ces 5 dernières années. Le prince Laurent et la princesse Claire ont eux aussi, de leur côté, pris un bain de foule dans le parc après le défilé.

Feu d’artifice à Bruxelles: 100.000 projectiles ont embelli le ciel du palais royal

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté samedi soir à 23H00, avec leurs grands enfants Elisabeth et Gabriel, au traditionnel feu d’artifice musical organisé par la Chancellerie du Premier ministre. Les accès de la place des Palais, saturée par la foule, ont dû être fermés par les policiers, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere.

Les projectiles ont été tirés depuis le jardin du Palais des Académies. Les couleurs étaient variées. Des chandelles spéciales à effets multiples simultanés ont été commandées cette année. Certaines ont formé des gerbes de lumières qui s’accompagnaient plus haut d’explosions. Des comètes ont également explosé en formant des croix dans le ciel. Le feu d’artifice a démarré avec la musique de la série Game of Thrones. Il a notamment été rythmé par les titres instrumentaux « Sirius », « Tennessee » du film Pearl Harbor, « Protectors of the Earth » de Thomas Bergersen, ou encore « Chasing Cars » pour le bouquet final. A l’issue du feu d’artifice, le Palais des Académie a été illuminé en rouge et cinq jets ont été allumés depuis les toits pour former les cinq bougies d’un gâteau d’anniversaire à l’occasion des cinq ans de règne du roi Philippe. La musique « Oh happy days » a accompagné ce cadeau offert au roi des Belges. « Le rouge était aussi un clin d’oeil aux Diables rouges », a remarqué Benoît Halein, qui dirige avec son père Georges, les Maîtres artificiers Van Cleemput.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire