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La fermeture du viaduc Herrmann-Debroux est confirmée: ce qui est mis en place

Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, a confirmé samedi après-midi, avec ses ministres de la Mobilité, Pascal Smet, et de l’Économie, Didier Gosuin, également bourgmestre d’Auderghem empêché, la fermeture préventive du viaduc Herrmann-Debroux jusqu’à jeudi matin au moins, des résultats d’analyse étant attendus mercredi.

Une première inspection extérieure avait été effectuée en mars 2016. Elle n’avait pas relevé de problème majeur. Une analyse approfondie a par la suite été effectuée. Dans ce cadre, pendant la nuit de vendredi à samedi, Bruxelles Mobilité a décidé de fermer l’ouvrage d’art entre la station Beaulieu et la chaussée de Wavre en raison de risques de stabilité liés à une dégradation du béton. Le gouvernement bruxellois a autorisé la fermeture de plus de 72 heures demandée par Bruxelles Mobilité.

La situation sera réévaluée mercredi à l’aide des premiers résultats. Des analyses chimiques du béton sont en cours sur une partie problématique de 10 mètres de long. Par ailleurs, une analyse mécanique est effectuée pour évaluer la stabilité globale du pont et sa capacité de portance. Si le résultat de cette dernière analyse est favorable, le viaduc pourrait être rouvert.

Rudi Vervoort explique qu’il a été décidé sous cette législature d’inspecter l’ensemble des ouvrages d’art afin de déterminer un plan d’investissement pluriannuel. Il reste quatre ponts à inspecter. Il a rappelé qu’en 2003 le viaduc Herrmann-Debroux avait déjà été fermé.

Le Conseil des ministres bruxellois a chargé le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet d’élaborer les mesures d’accompagnement nécessaires avec la commune, la STIB, le TEC, De Lijn, la SNCB et les cabinets régionaux et fédéraux compétents. « Les réponses doivent se situer en amont », explique Rudi Vervoort. « C’est le principe de l’entonnoir. L’hypothèse d’un engorgement total n’est pas une hypothèse que nous voulons voir se réaliser. Donc, il va falloir canaliser. C’est une évidence. »

Il est prématuré d’envisager un « scénario Reyers » et de suspendre les travaux planifiés pour une démolition. « A terme, les viaducs n’ont plus leur place dans une ville », soutient Pascal Smet. Mais, pour l’instant, il est question de rouvrir le viaduc. Une décision de démolition ne pourrait se prendre que sereinement avec des mesures d’accompagnement, selon les représentants du gouvernement bruxellois.

Samedi matin, la fermeture du viaduc entraînait des ralentissements de 20 minutes en entrée et en sortie de ville, a précisé Bruxelles Mobilité qui estimait ces retards « assez importants » pour un week-end.

Réunion constructive entre les différents acteurs de la mobilité

Bruxelles Mobilité va procéder à de nombreuses adaptations en termes de marquage et d’adaptation des feux pour faciliter les déviations. Des adaptations de voiries permettront de fluidifier la circulation des bus, avec des bandes réservées, à la fin de l’E411, depuis le carrefour Léonard. Cela permettra un passage renforcé des lignes Conforto du TEC, lignes d’autobus express du Brabant wallon.

« La réunion a été extrêmement constructive », estime la porte-parole de Bruxelles Mobilité. « Tous les acteurs sont venus avec de nombreuses propositions pour désengorger le trafic depuis et vers Bruxelles. »

Une seule bande de circulation sur l’E411 entre Léonard et Herrmann-Debroux

La circulation sur l’E411 entre le carrefour Léonard et le viaduc Herrmann-Debroux sera ramenée sur une seule bande dès dimanche, a annoncé la commune d’Auderghem. Les bus, eux, conserveront une bande protégée sur ce même tronçon.

Ces mesures, mises en oeuvre dès ce dimanche, permettront « de réguler les flux entrants et devraient minimiser les embarras dans les quartiers d’Auderghem et dans Bruxelles », a commenté Christophe Magdalijns, bourgmestre faisant fonction.

Toujours selon les autorités communales, Bruxelles Mobilité va aménager « le plus rapidement possible » la chaussée de Wavre pour le trafic sortant, de manière à permettre de s’engager sur l’E411 « dès à hauteur des radars et non pas 400 mètres plus loin ».

La SNCB anticipe l’ouverture du parking de LLN

La SNCB va ouvrir dès lundi le nouveau parking de 2.200 places situé à proximité de la gare de Louvain-la-Neuve, a indiqué samedi le cabinet du ministre de tutelle François Bellot. Cette anticipation d’une semaine par rapport au programme initial a été décidée en raison de la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux à Auderghem, une des principales voies d’accès à la capitale.

Le gouvernement bruxellois et la commune d’Auderghem ont confirmé samedi après-midi au cours d’une conférence de presse que le viaduc resterait fermé jusqu’à jeudi matin au moins.

La SNCB a annoncé, par le biais du cabinet du ministre Bellot, trois mesures pour pallier cette fermeture. Outre l’ouverture du parking néo-louvaniste, l’accès à celui-ci sera gratuit toute la semaine prochaine et la compagnie ferroviaire va affréter un train supplémentaire en heure de pointe matinale sur l’axe Louvain-La-Neuve-Bruxelles-Schuman.

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