© fef.be

La FEF réintègre les étudiants de l’UCL dans son giron

L’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), qui représente les 27.000 étudiants de l’Université catholique de Louvain (UCL), s’est réaffiliée lundi à la Fédération des étudiants francophones (FEF), après dix mois d’indépendance durant lesquels cette dernière s’est réorganisée.

Les représentants étudiants de l’UCL ont opté pour la FEF plutôt que pour l’Unécof (Union des étudiants de la Communauté française) lundi soir au terme d’un débat avec les représentants de ces deux organisations de représentation communautaire (ORC).

Ils ont émis 46 voix pour la FEF, 3 pour l’Unécof, 3 abstentions.

L’AGL avait quitté la FEF il y a dix mois en critiquant son mode de fonctionnement interne. Cette désaffiliation faisait suite au départ d’autres sections étudiantes, dont celles des FUNDP de Namur et de l’Université de Mons.

La FEF avait entamé une profonde réforme. Par ailleurs, un décret du ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt a entre-temps permis d’améliorer la démocratie participative des représentations étudiantes.

« L’élection et le programme du nouveau Bureau de la FEF, les nombreux changements de statuts, la clarification des collusions possibles avec des partis politiques sont autant d’éléments objectifs des changements profonds à la FEF », affirment l’AGL et la fédération dans un communiqué commun.

Par cette réintégration, l’AGL compte peser sur la réforme du paysage de l’enseignement supérieur, le refinancement de l’enseignement, la situation des étudiants en médecine ou encore l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour tous.

Le président de la FEF, David Mendez Yepez, y voit une étape de plus dans l’unification du mouvement étudiant.

Levif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire