© Image Globe

La Fédération Wallonie-Bruxelles adopte un budget 2015 très provisoire

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi soir, majorité contre opposition, le budget ajusté pour 2014 de la Fédération, ainsi que son budget initial pour l’année 2015. On sait déjà toutefois que celui-ci devra être sensiblement revu en cours d’année prochaine.

En raison d’une dégradation des recettes due à la mauvaise conjoncture, la Fédération terminera l’année qui s’achève avec un déficit de 389 millions d’euros, en nette hausse par rapport aux 312 millions prévus initialement. Pour 2015, la Fédération jouira d’un budget de près de 10 milliards d’euros, dont les trois quarts servent traditionnellement à financer l’enseignement.

Ce budget imprimera toutefois une série d’économies à hauteur de 140 millions d’euros, notamment par le non-remplacement des fonctionnaires, une réduction des dotations des différents organismes d’intérêt public (OIP), dont la RTBF, le report de l’engagement de conseillers en prévention dans les écoles, etc. Malgré ces différents efforts, la Fédération terminera l’exercice à venir avec un déficit programmé de 170 millions d’euros (200 millions en réalité, selon l’opposition MR).

Adopté mercredi soir à l’issue de longs débats, ce budget 2015 n’aura toutefois qu’une portée fort théorique et provisoire. Ses chiffres s’appuient en effet sur des prévisions économiques élaborées en septembre dernier qui plaçaient la croissance et l’inflation à respectivement 1,5 et 1,3% l’année prochaine. Or, selon les dernières estimations de la Banque nationale émises début décembre, ces deux paramètres ne seront finalement que de 0,9 et 0,8% l’an prochain, ce qui impactera sensiblement à la baisse les finances de la Fédération. Un sérieux ajustement budgétaire l’été prochain semble d’ores et déjà incontournable.

Celui-ci sera d’autant plus nécessaire que, sous la pression, la majorité a dû abandonner l’une des mesures d’économies prévues initialement pour l’an prochain, à savoir à la réallocation des moyens dévolus aux frais de fonctionnement des écoles à encadrement différencié. De plus, l’adoption annoncée -mais non encore formalisée- d’un saut d’index par le gouvernement fédéral N-VA-MR-CD&V-Open Vld modifiera aussi la donne budgétaire de la Fédération. Même si le PS et le cdH ne cautionnent pas cette mesure, elle devrait néanmoins permettre à la majorité d’économiser une centaine de millions d’euros environ, soit une petite bouffée d’air pour l’ajustement budgétaire à venir.

Contenu partenaire