La Fédération Royale des Pompiers de Belgique soutient la ministre de l'Intérieur

05/07/13 à 20:56 - Mise à jour à 20:56

Source: Le Vif

Le commandant Marc Gilbert, président de la Fédération Royale des Corps de Sapeurs Pompiers de Belgique (FRCSPB), a marqué son désaccord à propos de la menace de grève brandie par les syndicats CSC, CGSP et SLFP le 21 juillet, à la suite de l'échec des négociations concernant le statut des pompiers.

La Fédération Royale des Pompiers de Belgique soutient la ministre de l'Intérieur

© ImageGlobe

La Fédération salue le statut présenté par la ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet. "C'est un statut concret qui a le mérite d'exister. Les négociations sont claires. Tout le monde doit faire un effort en ces temps de crise, les pompiers également. Il n'est pas question que nous y échappions", souligne Marc Gilbert.

Les syndicats représentent une minorité de pompiers, ajoute-t-il: "Sur les 17.500 pompiers belges, 12.000 sont volontaires et ne sont donc pas syndiqués tandis que seule la moitié des 5.000 professionnels est syndiquée. Les principaux négociateurs autour de la table ne sont pas des pompiers." Selon le commandant, les syndicalistes réclament le maintien du paiement des congés préalables à la pension au même montant que les jours de travail, ce qu'il juge inacceptable.

La loi spéciale sur la réforme de la sécurité civile date du 15 mai 2007. Début juin, Joëlle Milquet a entamé des discussions au sujet du statut juridique des pompiers, proposant un nouveau statut. Les syndicats donnent désormais à la ministre de l'Intérieur jusqu'à mardi pour "présenter une proposition concrète".

Nos partenaires