© Image Globe

La famille royale reçue au Parlement fédéral

Le Vif

Plusieurs membres de la famille royale ont été reçus vendredi après-midi au Parlement fédéral dans le cadre de la Fête du Roi.

Le roi Albert II et la reine Paola ainsi que les couples princiers, Astrid et Lorenz, et Laurent et Claire, ont pu y prendre connaissance de divers projets provinciaux développés autour de l’engagement européen.

Après avoir signé le Livre d’Or dans l’hémicycle du Sénat, la famille royale a pris place à la Chambre pour écouter différentes allocutions sur le thème de la citoyenneté européenne.

Le président de la Chambre, André Flahaut, a mis l’accent sur « la cohésion des citoyens envers un même idéal, leur intérêt envers les institutions européennes, la qualité de leur information (…) », autant d’éléments qui feront, selon lui, de « l’Europe une nation et non plus un marché ».

Prenant à son tour la parole, Herman van Rompuy, président du Conseil européen, a, tout comme M. Flahaut, abordé la facilité qu’ont certains à tomber dans l’euroscepticisme. « Si nous avions eu ‘plus d’Europe’ il y a dix ans, avant la crise financière, nous aurions pu corriger ou ne pas commettre les fautes dans les politiques économiques et de surveillance financière menées par trop d’Etats membres », a-t-il déclaré avant d’appeler à défendre une Europe trop souvent pointée du doigt, et à en parler « en termes positifs ».

Enchaînant à la tribune, le Premier ministre Elio Di Rupo a évoqué une Europe synonyme de paix depuis plusieurs décennies maintenant. Il a néanmoins plaidé pour renforcer l’Europe, encore hantée par trop de tendances égoïstes. « Il faut améliorer son fonctionnement (…).

Si rien ne change, les citoyens se détourneront chaque jour davantage du projet européen », a-t-il prédit. Enfin, Sabine de Bethune, présidente du Sénat, a émis un plaidoyer pour la citoyenneté active qui peut s’exprimer « dans de nombreuses organisations, mouvements et activités nés de l’initiative de

citoyens ».

A ce titre, Le Parlement avait invité les dix provinces du Royaume et l’arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale à présenter un projet illustrant le thème de la citoyenneté européenne. Les délégués de ces différents projets garnissaient jeudi les bancs de la Chambre et du Sénat et ont pu brièvement expliquer les grandes lignes de leurs initiatives aux membres de la famille royale. Parmi ces derniers, la reine Paola et son relooking capillaire auront été particulièrement remarqués.

Les provinces étaient mises à l’honneur dans les travées du Parlement également puisque des stands proposaient des spécialités culinaires provinciales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire