La famille royale ne participe pas à l'effort budgétaire, selon la N-VA

07/01/12 à 10:10 - Mise à jour à 10:10

Source: Le Vif

Le député Theo Francken (N-VA) a dénoncé le fait que les dotations des membres de la famille royale aient augmenté de quelque 3 % cette année, en dépit du gel annoncé dans la déclaration gouvernementale pour une période de deux ans.

La famille royale ne participe pas à l'effort budgétaire, selon la N-VA

© Belga

Il s'agit au total d'une augmentation de 423.000 euros, à 14,3 millions, a-t-il affirmé dans un communiqué. "Le roi a, dans son message de Noël, appelé les Belges à contribuer aux +sacrifices nécessaires pour rétablir au plus vite les finances publiques de notre pays+. Tout le monde sauf lui-même et sa famille", a indiqué Theo Francken.

Selon lui, aucun des membres de la famille royale ne percevra moins en 2012, la plus forte augmentation des dotations concernant le souverain.

Le député nationaliste flamand a aussi dénoncé le fait que l'achat d'un nouveau système de protection pour les domaines royaux de Laeken, du Belvédère, du Stuyvenberg et de Châteauneuf soit mis à charge de la Régie des Bâtiments - et non de la liste civile du roi Albert II - alors qu'elle n'est pas chargée de la gestion de ces propriétés.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires