La famille royale au Te Deum sans Albert et Paola

21/07/14 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Source: Le Vif

Environ un millier de personnes se sont rassemblées, lundi, devant la cathédrale des Saints Michel et Gudule, à Bruxelles, pour apercevoir la famille royale faire son entrée au Te Deum.

La famille royale au Te Deum sans Albert et Paola

© Belga Image

Plusieurs centaines d'autres ont assisté à la cérémonie à l'intérieur de l'église. Aux premiers rangs des représentants politiques et diplomatiques, se tenaient le Premier ministre Elio Di Rupo et les vice-Premiers Joëlle Milquet, Pieter De Crem et Didier Reynders.

A l'extérieur, le public, habillé aux couleurs de la Belgique, a brandi de nombreux drapeaux et a scandé avec ferveur "Vive le Roi" et "Vive la Reine". Aucune perturbation n'a été signalée. Le roi Philippe et son épouse Mathilde ont monté les marches entourés de leurs quatre enfants. Une entrée remarquée pour la Reine, qui a fait le choix d'un large chapeau orange, création de la Maison Fabienne Delvigne.

Le couple princier Claire et Laurent a quant à lui assisté au Te Deum à Bruges, Lorenz et Astrid à celui de Namur. La reine Fabiola n'assistera pas aux festivités de ce 21 juillet, pour se préserver de la lourdeur de ce type d'événement, a indiqué Pierre-Emmanuel De Bauw, porte-parole du Palais. Il précise également que le roi Albert et la reine Paola ont fait savoir qu'ils étaient à l'étranger.

Monseigneur Léonard, archevêque de Belgique, a débuté le Te Deum en remerciant le Roi Philippe pour sa première année de règne. La musique militaire et les choeurs au sommet des gigantesques orgues ont rendu la cérémonie majestueuse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires