La distribution du courrier perturbée par une grève à Bruxelles et à Anvers

22/10/15 à 07:12 - Mise à jour à 08:29

Source: Belga

Les transporteurs du centre de tri de bpost de Bruxelles X (Anderlecht) ont arrêté spontanément le travail jeudi vers minuit. Ils protestent contre le nouveau plan de compensation mis en place par la direction. Le centre de tri de bpost à Anvers est à l'arrêt également.

La distribution du courrier perturbée par une grève à Bruxelles et à Anvers

© BELGA

Les transporteurs empêchent toute sortie du courrier, a indiqué jeudi Mouna Aouni, permanente régionale CSC de Bruxelles pour le secteur poste.

Une vingtaine de transporteurs bloquent depuis minuit toute sortie du courrier. "Il protestent contre la baisse de leurs compensations pour le travail du week-end", précise la permanente syndicale.

La livraison du courrier pourrait être perturbée jeudi à Bruxelles mais aussi dans d'autres villes du pays.

Le centre de tri d'Anvers lui aussi touché

Le centre de tri de bpost à Anvers est à l'arrêt, tout comme celui de Bruxelles X, a déclaré jeudi matin Lieve Vanoverbeke (CSC). A Anvers, tant le personnel en charge du tri que les transporteurs ont arrêté le travail dans la nuit de mercredi à jeudi. "Tous les travailleurs, soit 400 personnes, sont rentrés à la maison", a expliqué la responsable du syndicat chrétien.

Le personnel proteste contre la volonté de la direction de considérer le samedi comme un jour de travail de semaine, ce qui signifierait qu'aucune prime ne serait accordée.

Les équipes de l'après-midi et de la soirée devraient elles aussi se croiser les bras.

Du côté de l'entreprise, on confirme la grève à Anvers et Bruxelles mais il est trop tôt pour en évaluer les conséquences sur la distribution du courrier. "Il est toutefois clair qu'il y aura un impact", a indiqué une porte-parole.

En savoir plus sur:

Nos partenaires