La dette belge s'accroît de 16 milliards d'euros, dépassant les 400 milliards

28/05/14 à 06:57 - Mise à jour à 06:57

Source: Le Vif

La dette belge va augmenter de 16 milliards d'euros, au dessus de 400 milliards.

La dette belge s'accroît de 16 milliards d'euros, dépassant les 400 milliards

© Thinkstock

Un nouveau calcul des autorités compétentes européennes exigent en effet que notre pays inclue également la dette des sociétés de logements sociaux, révèlent mercredi L'Echo et De Tijd sur base d'une déclaration de Claude Monart de la Banque nationale lors d'un séminaire qui s'est tenu mardi. Cette dette supplémentaire apparaîtra dans les comptes du gouvernement qui seront publiés fin septembre.

Eurostat plaide pour que les sociétés de logements sociaux soient considérées comme des entités du Fédéral. Les deux sociétés de logements sociaux flamandes comptent ensemble pour 6 milliards de dettes, selon le cabinet de la ministre flamande du Logement Freya Van den Bossche. Leurs consoeurs bruxelloises et wallonnes ajoutent 10 milliards à la charge.

Selon les calculs du quotidien économique, la dette belge 2013 devra être revue de 101,2% à 102,8% du PIB.

D'après le cabinet du ministre des Finances Koen Geens, il est vraiment prématuré de spéculer sur l'équilibre final, qui sera encore influencé par certaines décisions d'Eurostat. "La hauteur de la dette sera fixée définitivement fin septembre", a souligné le cabinet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires