La demande du cdH sur le ring de Bruxelles irrite les flamands

02/09/10 à 09:58 - Mise à jour à 09:58

Source: Le Vif

Durant les négociations de préformation, le cdH a avancé une demande concernant le ring de Bruxelles et les accès à la capitale depuis la périphérie : un accord sur l'élargissement du ring entre la sortie A12 à Meise et l'E40 à Sterrebeek. Une demande qui n'était pas au goût des flamands rapporte La Libre.

La demande du cdH sur le ring de Bruxelles irrite les flamands

© Google Map

En effet, les Régions wallonne et bruxelloise reprochent à la Région flamande de vouloir fermer certains accès ou sorties du ring (Hoeilaart vers Uccle et la forêt de Soignes, Tervuren vers Woluwe-St-Pierre) pour la protection de la faune et de la flore, selon La Libre.

Les Bruxellois réclament dès lors un accord de coopération entre Régions intégrant les incidences environnementales et l'impact de ces fermetures sur la mobilité. Cet accord envisagerait aussi l'élargissement du ring entre la sortie A12 à Meise et l'E40 à Sterrebeek, estime-t-on côté francophone.

Milquet "prend vraiment les Flamands pour des Serbes"

La présidente du cdH Joëlle Milquet "prend vraiment les Flamands pour des Serbes, c'est un peu comme si on voulait encercler la capitale et couper les points d'accès", s'offusque-t-on côté flamand, où l'on juge intolérables une telle ingérence dans la politique intérieure flamande et une telle tentative de mainmise francophone sur la périphérie bruxelloise.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires