© Image Globe

La déclaration fiscale un peu plus compliquée cette année

Le Vif

Le formulaire de déclaration à l’impôt des personnes physiques, publié ce lundi au Moniteur, est un peu plus compliqué que celui de l’an dernier, a rapporté la VRT-radio.

Ce formulaire portant sur l’année de revenus 2012 reprend 61 nouveaux codes, alors que 47 ont disparu en raison de la suppression d’avantages fiscaux. Certaines déductions fiscales ont été remplacées par des réductions.

« Les frais de garde d’enfant par exemple, étaient jusqu’à l’an dernier déductibles du revenu imposable, et l’impôt était calculé sur le plus bas revenu. Pour 2012, ces dépenses ne sont plus déductibles, mais le contribuable peut bénéficier d’une réduction fiscale », a expliqué le fiscaliste Herman De Cnijf sur la radio publique flamande. « En conséquence, les gens seront moins nombreux à bénéficier de certaines allocations, comme les bourses d’étude. Car celles-ci sont calculées sur base du revenu imposable, qui sera donc plus élevé ».

Les contribuables déclarant des intérêts élevés sur leurs revenus mobiliers auront plus de travail. « Ceux qui ont reçu l’an dernier plus de 20.020 euros de dividendes et d’intérêts doivent établir une distinction selon que le précompte mobilier a ou non déjà été perçu, ou que l’impôt complémentaire a ou non déjà été reversé. Cette distinction occupe presque toute une page du formulaire de déclaration ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire