© Belga

La Croix-Rouge de Belgique envoie une équipe d’urgence en Haïti

Une équipe d’urgence de la Croix-Rouge a pris la direction d’Haïti, deux semaines après le passage dévastateur de l’ouragan Matthew, indique dimanche la Croix-Rouge de Belgique. Des volontaires des aile francophones et flamande de l’organisation vont ainsi apporter une aide logistique dans l’une des zones les plus touchées par cette catastrophe naturelle.

Ces Belges font partie d’une équipe d’urgence, une ‘Emergency Response Unit’, intégrant également des volontaires des Croix-Rouge luxembourgeoise et néerlandaise. Elle se compose généralement de quatre ou cinq membres et est déployée à la demande de la Croix-Rouge internationale et de la Croix-Rouge du pays atteint par la catastrophe, après une évaluation des besoins.

Une quinzaine de personnes constituent une réserve pour ces équipes spécialement formées à intervenir dans les situations d’urgence à tout endroit de la planète. Toutes sont spécialisées dans le déploiement et la gestion de l’aide humanitaire à grande échelle. Elles doivent parfois pouvoir être opérationnelles dans les 24 à 48h après le déclenchement de l’alerte.

Contenu partenaire