La crise politique belge vue par le monde

27/01/11 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Le Vif

La démission du conciliateur Johan Vande Lanotte et la situation politique belge sont évoqués dans les médias étrangers.

La crise politique belge vue par le monde

© Le Monde.fr

"La Belgique perd une énième chance de se constituer un gouvernement" peut-on lire sur le site Euronews. Il faut bien le dire, c'était bien une énième tentative de formation d'un gouvernement.

D'après le journal luxembourgeois Le Quotidien , "la Belgique a battu le record d'Europe de la plus longue crise politique". Selon lui, cette crise intervient à un moment délicat pour la Belgique ; considérée comme un maillon faible dans la zone euro et pouvant même nécessiter d'un plan de sauvetage si la situation ne s'améliore pas rapidement.
Même le site internet du quotidien suisse 24 heures parle d' "une crise politique sans fin". Le Monde quand à lui, considère la démission de Vande Lanotte comme étant "l'illustration du blocage complet du système politique belge".

Que ce soit en Amérique, avec le Wall Street Journal, ou en Hollande avec le quotidien néerlandais Volkskrant, la presse étrangère a bien compris que la Belgique se trouve dans l'impasse.

Avec la démission -cette fois réussie- du conciliateur Johan Vande Lanotte, considérant qu'il n'y a "aucune perspective de progrès", il ne reste plus beaucoup de possibilités pour arranger la situation. Le Roi doit normalement commencer les consultations aujourd'hui afin de trouver une issue à une situation qui ne cesse de s'enliser. Les divergences entre les partis sont telles qu'il a même été impossible de les réunir tous les sept autour d'une même table.

Si aucun accord ne voit le jour et que les partis ne parviennent pas à se mettre d'accord, de nouvelles élections devront être envisagées, même si ça risquerait de compliquer davantage une situation déjà fort complexe.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires