La côte se prépare à affronter son plus haut niveau d'eau depuis 30 ans

04/12/13 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Le Vif

Les stations balnéaires de la côte belge se préparent à faire face à une grosse tempête qui devrait faire monter les flots à son plus haut niveau depuis 30 ans.

La côte se prépare à affronter son plus haut niveau d'eau depuis 30 ans

© Belga

Jeudi dans l'après-midi une tempête devrait toucher notre pays. Celle-ci devrait surtout poser des problèmes à la côte. "La combinaison du vent et des marrées peut causer une montée des eaux" selon le gouverneur.

Vendredi à trois heures du matin, l'eau devrait atteindre son niveau maximum. Avec l'aide de la MDK (Maritieme Dienstverlening Kust) la situation sera suivie de près. "Grâce à des simulations, nous avons pu estimer que le niveau de l'eau pourrait atteindre 6.1 mètres. C'est le plus haut niveau depuis 30 ans. J'ai prévenu les différents bourgmestres qu'il était plus que judicieux de prendre des mesures préventive" précise Decaluwé. "Mais il n'y a pas encore de raison de céder à la panique". Le gouverneur souhaite surtout s'assurer qu'il y a assez de sacs de sable pour absorber d'éventuelles crues. Il a aussi été conseillé au port de garder leurs navires à l'intérieur et de bien amarrer ces derniers.

Blankenberge

Ce sera le cas à Blankenberge, l'un des endroits les plus fragiles de la côte. "Nous fournissons en ce moment des sacs et des lumières à tous les yacht-clubs. On renforcera aussi les forces de police" selon le bourgmestre Patrick De Klerck. "Le long de la côte, on va aussi placer des poutres de cloisonnage qui sont en réalité des brise-lames nouvelle mouture. Ceux-ci seront placés jeudi matin. Ce sera aussi le cas à Ostende" précise encore le bourgmestre.

Nos partenaires