La coopération culturelle entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre prend enfin corps

26/10/15 à 18:07 - Mise à jour à 18:07

Source: Belga

Les ministres francophone et flamand de la Culture, Joëlle Milquet et Sven Gatz, ont lancé lundi un appel à projets afin d'offrir (enfin) un réel contenu à l'accord de coopération culturelle signé entre les deux principales Communautés fin 2012.

La coopération culturelle entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre prend enfin corps

Sven Gatz et Joëlle Milquet, © Belga Image

La Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé à cet effet de mobiliser ensemble 200.000 euros chaque année pour financer et encourager des associations et initiatives artistiques par delà la frontière linguistique. "L'objectif est d'enfin donner un contenu, du concret, à l'accord de coopération culturelle qui n'avait pas eu jusqu'ici l'occasion d'avoir un visage", a commenté la ministre Milquet lors d'une conférence de presse au centre Flagey (Bruxelles).

Ce soutien financier bicommunautaire profitera à des projets culturels au sens large, allant des arts de la scène, aux arts numériques, en passant par les acteurs socio-culturels. Des projets transcommunautaires en lien avec le patrimoine ou les bibliothèques pourront également solliciter un soutien. "Cette collaboration entre les deux Communautés était une évidence", a commenté de son côté le ministre flamand, Sven Gatz. "Nous (Flandre et Fédération Wallonie-Bruxelles, ndlr) habitons toujours la même maison. Alors, pourquoi ne pas faire des choses ensemble? ".

Les artistes professionnels tout comme les amateurs pourront solliciter des fonds dans le cadre de ce projet. Deux conditions sont toutefois fixées: chaque projet devra rassembler au minimum un opérateur de chaque Communauté, et il devra s'agir d'une nouvelle collaboration, ou alors apporter une plus-value à des projets culturels déjà existants.

Les candidatures sont attendues avant le 15 janvier 2016. Une plateforme de coopération mise sur pied à cet effet fera la sélection entre les différents projets candidats. Ceux-ci pourront bénéficier de 5.000 à 10.000 euros, mais à titre unique. En cas de succès ou de volonté de réédition, les opérateurs devront se tourner directement vers la Flandre ou la Fédération pour pérenniser leur initiative commune, mais via les fonds classiques cette fois. Un projet phare de plus grande ampleur sera également soutenu chaque année dans ce même cadre. Celui-ci pourra bénéficier d'un budget - toujours financé à parité par les Communautés - qui sera déterminé selon les besoins.

Pour cette première édition, c'est le projet "Sharing is Caring", axé sur la création numérique et porté par le centre Flagey, qui a été retenu.

Plus d'infos sur cultuur-culture.be

Nos partenaires