© Belga

La coopération avec la Wallonie est la seule voie possible, selon Kris Peeters

Le Vif

Le ministre-président flamand Kris Peeters mène mardi une offensive de charme en Wallonie. La figure de proue du CD&V visite quelques entreprises qui font preuve d’innovation, en y diffusant un message: la coopération avec la Wallonie est la seule voie possible.

M. Peeters s’est rendu à Seraing, dans la société Sirris, active dans l’impression en 3 dimensions, aussi bien en Flandre qu’en Wallonie.

« La Wallonie est notre meilleur voisin, notre première région d’exportation », a assuré le ministre-président devant une presse francophone venue en nombre à sa rencontre. « Nous voyons dans la Wallonie et Bruxelles non pas des adversaires mais des alliés. Ce n’est pas un match de boxe. Nous devons réussir à faire un plus trois ».

A ses yeux, ce n’est qu’en tant que pays que la Belgique peut tenir sa position concurrentielle face à des grandes puissances comme l’Allemagne ou les Etats-Unis. « Les problèmes d’aujourd’hui ne peuvent être résolus qu’en coopérant », a-t-il il souligné.

Si ces propos tranchent avec ceux de la N-VA, M. Peeters s’est bien gardé d’y faire référence. Il a toutefois fait une exception à propos des déclarations de Bart De Wever sur le chômage. Selon le président des nationalistes flamands, favorable à une limitation des allocations de chômage dans le temps, les personnes qui ont un bon curriculum vitae doivent être en mesure de trouver un emploi en trois ans.

« Je pars du principe que chaque demandeur d’emploi cherche réellement un travail. Si tout pouvait être résolu avec un bon cv, toute la discussion sur la diminution des charges serait sans objet. L’accent ne doit pas être mis sur une limitation des allocations mais sur l’activation et la formation », a-t-il fait remarquer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire