La commune de Crisnée filme ses conseils communaux, elle...

18/12/13 à 10:59 - Mise à jour à 10:59

Source: Le Vif

Depuis trois ans, les séances du conseil communal de Crisnée, une petite commune de 3000 habitants située non loin de Liège, sont intégralement filmées et diffusées en streaming sur le web. Porté par la majorité MR, ce projet, qui n'a nécessité qu'un petit investissement en matériel, a vu le jour sans faire de vague.

La commune de Crisnée filme ses conseils communaux, elle...

© Image Globe

A Evere, la commune dont le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) est bourgmestre empêché, la tentative de la locale Ecolo de filmer un conseil communal, en avril dernier, avait provoqué un véritable incident politique. Depuis lors, la même locale s'étant abstenue de voter le compromis conclu sur le sujet, les autres formations politiques se sont aussi abstenues. Retour à la case départ, donc. Et toujours point de caméra dans les travées.

La loi permet pourtant de filmer les conseils communaux et d'en diffuser les images, pour autant qu'aucun usage commercial ou dévoyé n'en soit fait. Mais arguant en vrac du coût d'un tel projet, du risque de théâtralisation des séances et de possibles détournements d'images sur les réseaux sociaux, une majorité d'élus n'est pas enthousiaste à cette idée. Y compris dans les rangs d'Ecolo, dont plusieurs mandataires locaux mènent pourtant ce combat sur le terrain.

La retransmission des conseils communaux vise à assurer la transparence des débats et à rapprocher le citoyen du monde politique, notamment les jeunes. "Les citoyens ont une meilleure image de notre travail depuis qu'ils peuvent suivre les séances de chez eux", assure Philippe Goffin, bourgmestre de Crisnée. Cette retransmission est actuellement suspendue, dans l'attente d'une nouvelle bande passante qui permette à 200 habitants de les regarder en même temps.

Nos partenaires