La communauté musulmane offre 2.405 euros pour sauver la synagogue d'Arlon

21/05/15 à 07:27 - Mise à jour à 07:26

Source: Belga

Le secrétaire général de l'Association des Musulmans d'Arlon (AMA), Mohamed Bouezmarni, a remis un chèque de 2.404,95 euros au rabbin arlonais, Jean-Claude Jacob. Cette somme récoltée depuis février 2014 est destinée à sauver la synagogue d'Arlon, la plus vieille de Belgique.

La communauté musulmane offre 2.405 euros pour sauver la synagogue d'Arlon

Illustration. © Belga

L'appel aux dons avait été lancé lors de la prière du vendredi 27 février 2014. Mohamed Bouezmarni avait alors demandé aux musulmans d'Arlon de se cotiser pour sauver la synagogue. L'appel a été bien reçu.

La synagogue d'Arlon est un bâtiment classé, mais elle est fermée depuis août 2014 en raison de son état de délabrement. La mérule a notamment rongé les poutres de soutien. Une demande de rénovation est en cours depuis une dizaine d'années.

Cependant, devant l'inaction des autorités, le rabbin Jean-Claude Jacob a lancé un cri de détresse "ne voulant pas être le juif nomade d'Arlon".

La communauté musulmane a été fortement touchée, étant elle-même dans une situation similaire. Les musulmans n'ont pas de mosquée à proprement parler à Arlon. Ils se réunissent dans une maison aménagée place de l'Yser.

La remise du chèque s'est effectuée à la fin d'une table ronde sur le vivre ensemble qui réunissait des représentants des cultes catholique, juif, musulman, protestant et laïque.

Les représentants des différentes communautés se rencontrent régulièrement au sein du groupe des "Amitiés Judéo-chrétiennes" né dans les années septante. Depuis une dizaine d'années, musulmans et laïques ont rejoint le groupe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires