La communauté LGBT belge se mobilise à Bruxelles en solidarité avec le peuple tchétchène

20/04/17 à 21:53 - Mise à jour à 21:55

Source: Belga

(Belga) A l'initiative des associations RainbowHouse Brussels, çavaria et Arc-en-Ciel Wallonie, environ 500 personnes, selon les organisateurs, 400, selon la police de Bruxelles-Ixelles, ont manifesté jeudi de 18H30 à 20H30 place de la Bourse à Bruxelles, en soutien avec le peuple tchétchène.

Des discours ont été prononcés sur les marches de la Bourse devant une banderole portant le message "Stop Gay Torture in Chechnya". Les participants se sont rassemblés sur les marches et ont déployé le drapeau arc-en-ciel représentatif de la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) pour une photo de groupe qui sera relayée sur les réseaux sociaux. La fin de cette action a été marquée par de forts applaudissements. "Nous appelons les politiciens, les institutions internationales à faire pression diplomatiquement et économiquement sur le régime tchétchène pour arrêter cette folie en cours dans ce pays", défend Frank Schoenmakers, coordinateur de la RainbowHouse Brussels. "En Belgique, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a exprimé ses préoccupations, mais on souhaiterait un positionnement plus fort du fédéral comme des autres gouvernements régionaux." Les associations appellent les autorités russes et tchétchènes à mettre un terme aux détentions arbitraires, tortures et assassinats, particulièrement des hommes homosexuels plus sévèrement réprimés. Elles plaident également en faveur d'une enquête indépendante. En lien avec le thème "Asile et migration" de la Belgian Pride, qui aura lieu en mai, Frank Schoenmakers souligne que "beaucoup de personnes LGBT viennent se réfugier en Europe et en Belgique chaque année. Nous revendiquons des améliorations dans les procédures d'asile pour faire reconnaître leurs persécutions." (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos