Luk Van Biesen © Belga

La commission statutaire de l’Open Vld se penchera sur les déclarations de Luk Van Biesen

La commission statutaire de l’Open Vld, l’organe déontologique interne du parti, se penchera sur les déclarations du député Luk Van Biesen, a indiqué la présidente Gwendolyn Rutten après le bureau de parti lundi. Selon la présidente, les valeurs et les principes de base des libéraux ont été violés.

Luk Van Biesen fait à nouveau l’objet de critiques après qu’il a nié samedi dans une interview au Morgen ses déclarations controversées à sa collègue sp.a Meryame Kitir à qui il a conseillé « de retourner au Maroc ». « C’est faux, il n’y avait pas une once de racisme », a-t-il affirmé. « Je constate que ses excuses n’étaient pas sincères », a réagi Meryame Kitir. Ces nouvelles déclarations n’ont pas plu non plus à l’Open Vld.

La présidente demande désormais que la commission statutaire interne se penche sur les propos du député. « Un député est le porte-drapeau de notre idéologie et doit donc partager nos valeurs et principes. » Si la commission estime que Van Biesen a franchi une limite, elle pourra lui imposer une sanction. Celle-ci peut aller d’un avertissement ou un blâme à une suspension ou même une exclusion du parti.

Contenu partenaire