La commission "Abus sexuels" se concentrera sur les victimes

10/11/10 à 16:17 - Mise à jour à 16:17

Source: Le Vif

La Commission spéciale de la Chambre relative au traitement d'abus sexuels dans une relation d'autorité en particulier au sein de l'Eglise se réunira deux fois par semaine, le lundi et le mercredi après-midi, durant quinze semaines, ont décidé ses membres aujourd'hui.

La commission "Abus sexuels" se concentrera sur les victimes

© Belga

A la demande du député Christian Brotcorne (cdH), elle s'intitulera commission "Abus sexuels", et non plus commission "Eglise" comme mentionné sur le site internet de la Chambre. Ses travaux ne débuteront réellement que le 22 novembre. Son rapport devra être rendu pour le 7 avril.

Mercredi prochain, la commission choisira à huis clos les personnes qu'elle souhaitera entendre. La liste de ces personnes devra être transmise mardi prochain au plus tard.

La présidente Karine Lalieux (PS) a indiqué que la commission devra se concentrer sur le volet "victimes", qui devra être au coeur des auditions. Le député MR Daniel Bacquelaine a demandé de consacrer suffisamment de temps au rapport entre la Justice et l'Eglise. Il a été rejoint par d'autres membres de la commission dont Christian Brotcorne, pour qui inévitablement le protocole d'accord entre la Justice et la Commission Adriaenssens devra être abordé.

La présidente socialiste a indiqué que ce point figurait parmi les objectifs dressés. Elle a insisté sur la nécessité toutefois d'envoyer un signe envers les représentants des victimes. Mme Lalieux a rappelé que la commission était tenue à une obligation de résultats mais que, le cas échéant, d'autres commissions supplémentaires pourraient être créées.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires