La cocaïne la moins chère se trouve en Belgique

14/04/14 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Le Vif

En Belgique, le prix de la cocaïne est globalement moins cher que dans de nombreux pays du monde. C'est ce qui ressort d'une enquête effectuée en ligne par Global Drug Survey.

La cocaïne la moins chère se trouve en Belgique

© Thinkstock

Une précédente enquête du centre de monitoring européen avait déjà démontré que la Belgique faisait partie des pays dans lesquels cette drogue était la moins chère. Maintenant on sait que c'est même le cas au niveau mondial nous dit Tina Van Havere de la haute école de Gand en charge de coordonner le volet belge de l'enquête. 80.000 personnes à travers le monde ont participé à cette enquête, dont 2.670 Belges.

Deux participants sur trois sont des hommes et la moyenne d'âge est de 27 ans. La plupart sont de gros sorteurs et sortent une à deux fois par semaine. Les chiffres belges sont mis en comparaison avec ceux des États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Nouvelle-Zélande, Hongrie, Allemagne, France, Danemark ou Australie.

En Belgique le prix moyen au gramme est de 53 euros. Ce qui en fait l'un des moins chers d'Europe si l'on en croit les chiffres de 2011 publié par l'European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction.

C'est une médaille à double revers nous dit Tina Van Havere de la faculté des Hommes et du Bien-être de la haute école de Gand. "D'un côté cela empêche le Belge d'acheter des drogues sur internet et de tomber sur des psychotropes encore plus puissants. D'un autre côté cela ne pousse pas, selon les dires d'un grand nombre de participants à l'enquête, à réduire leur consommation de cocaïne."

La première 'drogue' du Plat pays reste néanmoins l'alcool

Nos partenaires