La classe moyenne en voie de disparition en Belgique

11/09/14 à 08:39 - Mise à jour à 08:39

Source: Le Vif

La part des emplois à salaires élevés et à bas salaires est en croissance sur le marché de l'emploi. La classe moyenne traditionnelle en pâtit et tend à disparaître, rapporte De Standaard.

La classe moyenne en voie de disparition en Belgique

© istock

Selon un article publié par les chercheurs Maarten Goos (KU Leuven), Anna Salomons (Université d'Utrecht) et Alan Manning (London School of Economics) dans la revue "American Economic Review", la part du segment des classes moyennes sur le marché du travail a diminué de 12 points de pourcentage entre 1993 et 2010, alors que les classes "élevées" ont gagné 9 points de pourcentage et les classes "basses" 3 points de pourcentage.

Le phénomène touche toute l'Europe mais la Belgique est le pays où il est le plus criant, après l'Irlande.

La cause de cette évaporation de la classe moyenne est liée à l'influence des technologies. "On a longtemps pensé que celles-ci mettraient en danger les emplois moins qualifiés et moins payés, mais ce n'est pas le cas", constate Anna Salomons. "Ce sont surtout les emplois dans l'industrie ou les bureaux qui sont touchés par les développements technologiques comme l'automatisation. Pour le nettoyage, l'accueil de la petite enfance ou le service dans un restaurant, ça joue moins."

En savoir plus sur:

Nos partenaires