© Reuters

La Chine prêtera bien deux pandas au parc Pairi Daiza

Le Vif

La Chine prêtera bien un couple de pandas géants au parc animalier de Pairi Daiza, à Brugelette, a confirmé le Premier ministre chinois Li Keqiang à son homologue belge Elio Di Rupo, qu’il a rencontré mercredi matin.

C’est le Premier ministre chinois lui-même qui a abordé le sujet, pour indiquer que la demande du parc Pairi Daiza d’accueillir deux pandas géants était acceptée. Le contrat devrait être signé incessamment, a précisé Elio Di Rupo à l’Agence Belga, sans pouvoir dire s’il s’agit « d’une question d’heures ou de jours ».

« La venue de ces deux pandas constitue un honneur pour la Belgique et illustre la confiance qui existe entre nos deux pays », a-t-il encore souligné.

L’aboutissement d’un travail « acharné » se réjouit Pairi Daiza

Les deux pandas géants prêtés par la Chine arriveront en Belgique au printemps 2014, indique mercredi Pairi Daiza dans un communiqué de presse. Le parc animalier de Brugelette accueillera le couple pendant 15 ans et se félicite de l’aboutissement d’un travail « acharné et particulièrement intense, marqué par de fréquents déplacements entre la Chine et la Belgique ». Le Premier ministre chinois Li Keqiang a confirmé mercredi matin à son homologue belge Elio Di Rupo, actuellement en visite en Chine, l’accord de collaboration négocié depuis plusieurs mois entre la State Forestry Administration et Pairi Daiza. Le parc accueillera donc le couple de pandas géants à partir du printemps 2014 pour un prêt de 15 ans, alors qu’il se limite habituellement à 10 ans.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme international de sauvegarde et de reproduction des pandas géants, emblèmes des espèces en voie de disparition, précise le parc dans son communiqué.

« Pairi Daiza a entamé il y a quelques mois, au coeur de son jardin chinois, la construction d’installations ultramodernes parfaitement intégrées dans un paysage du Sichuan reconstitué », ajoute le parc. Une équipe de scientifiques chinois sera également sur place en permanence pour veiller à la santé des deux pandas, âgés de quatre ans.

Pairi Daiza menait depuis mars 2012 des négociations avec les autorités chinoises afin de pouvoir accueillir ces deux ursidés. L’aboutissement du dossier a suscité l’émoi du Zoo d’Anvers, qui a déploré dans la presse de ne pas recevoir lui-même les pandas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire