La CGSP dépose un préavis de grève d'une durée illimitée

09/12/14 à 07:06 - Mise à jour à 07:09

Source: Belga

La CGSP a récemment déposé un préavis de grève prenant cours à partir du mardi 16 décembre pour une durée illimitée, a-t-on appris auprès du syndicat socialiste. Le préavis concerne l'ensemble de la fonction publique et les entreprises publiques autonomes.

La CGSP dépose un préavis de grève d'une durée illimitée

Barrage filtrant à Delta, ce 8/12. © BELGA/Laurie Dieffembacq

Avec le dépôt de ce préavis, la CSGP entend marquer son opposition aux "mesures gouvernementales envisagées pour l'ensemble de la fonction publique et des entreprises publiques autonomes", mesures qualifiées par le syndicat d'"attaques".

Il s'agit notamment de mesures relatives à la pension ou au non-remplacement de fonctionnaires partant à la retraite, indique Michel Meyer, président de la CGSP. Selon le responsable syndical, ce préavis a été déposé de manière préventive en vue d'actions qui seront probablement menées durant les prochaines semaines, singulièrement après l'adoption de la loi-programme actuellement en discussion à la Chambre et qui traduit les orientation du gouvernement Michel. "Nous sentons bien que le gouvernement va avancer à marche forcée", poursuit Michel Meyer.

Le préavis de grève n'a été déposé que par la seule CGSP.

De son côté, l'ensemble de la FGTB a laissé entendre dimanche, par le biais de son président Rudy De Leeuw, que de nouvelles actions pourraient être organisées dès janvier "si le gouvernement met les syndicats devant le fait accompli".

En savoir plus sur:

Nos partenaires