La centrale de Tihange 1 fait à nouveau grand bruit en Allemagne

01/02/18 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

Source: Belga

Plusieurs médias allemands font état d'une augmentation du nombre d'incidents et des risques liés à la sécurité dans les centrales nucléaires belges.

La centrale de Tihange 1 fait à nouveau grand bruit en Allemagne

© Belga Image

Selon l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), les craintes ne sont pas fondées et sont alimentées par un climat antinucléaire en Allemagne. Le régulateur allemand devait tenir jeudi une conférence de presse pour calmer les esprits.

La centrale de Tihange 1 a été mentionnée par une journaliste de la chaîne WDR, qui avait contacté l'AFCN sur le nombre d'arrêts d'urgence à la centrale, ainsi que d'"incidents précurseurs", soit des incidents isolés qui auraient pu, dans une certaine mesure, causer d'importants dommages au réacteur.

"Le risque zéro n'existe pas", commente Eric Hulsbosch, porte-parole de l'AFCN. Selon ce dernier, il n'y a pas lieu de s'inquiéter concernant les arrêts d'urgence, qui "démontrent juste que le système de sécurité fonctionne".

La centrale de Tihange n'est qu'à environ 70 km d'Aix-la-Chapelle. Le gouvernement allemand et celui de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont déjà demandé à plusieurs reprises son démantèlement.

L'AFCN déplore les différents articles parus et constate qu'un sentiment antinucléaire circule dans les médias allemands et au sein de l'opinion publique.

Nos partenaires