La capacité de traitement des demandes d'asile pour la semaine déjà atteinte

08/09/15 à 12:57 - Mise à jour à 12:57

Source: Belga

L'Office des Etrangers a, à nouveau, dû refuser plus de 200 demandeurs d'asile mardi. Il leur a été demandé de revenir jeudi et vendredi, ce qui signifie que la capacité de traitement des demandes pour la semaine est déjà atteinte, indique sa porte-parole Dominique Ernould.

La capacité de traitement des demandes d'asile pour la semaine déjà atteinte

Les files de réfugiés devant Fedasil (archives). © BELGA

La semaine passée, il avait fallu attendre le jeudi pour atteindre ce seuil. Quelque 200 personnes étaient alors convoquées chaque jour. Elles ne sont plus que 150 par jour à être dans ce cas, de manière à libérer davantage de places pour les groupes considérés comme vulnérables.

Environ 500 demandeurs d'asile faisaient la file devant l'Office des Etrangers mardi matin. Des 150 qui avaient reçu une lettre de convocation, 126 se sont effectivement présentés. Ils ont été accompagnés de 114 nouveaux demandeurs. Au groupe des 71 migrants qui avaient reçu lundi une convocation pour jeudi, s'ajoutent désormais 79 autres. Enfin, 150 personnes ont été invitées à revenir vendredi.

Cela signifie qu'il ne faut provisoirement pas attendre la semaine prochaine avant de voir sa demande traitée. Ils étaient 450 réfugiés à passer la nuit dans le quartier de la gare du Nord. En principe, le nombre de places prévues en pré-accueil dans la tour WTC-III devrait donc suffire.

Le faible taux de gens y ayant dormi la nuit dernière ne fait en effet pas craindre de problème de ce côté-là. Dans tous les cas, les demandeurs d'asile qui veulent profiter de ce pré-accueil organisé par les autorités doivent attendre que le bâtiment ouvre ses portes mardi soir. Entre-temps, ils peuvent s'installer dans le camp de tentes du parc Maximilien.

En savoir plus sur:

Nos partenaires