La Belgique vit sa plus longue vague de froid depuis plus de 70 ans

11/02/12 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

Source: Le Vif

La Belgique est en train de vivre sa plus longue vague de froid depuis plus de 70 ans. Il s'agit en effet du treizième jour consécutif où le thermomètre affiche moins de zéro degré à Uccle, ont indiqué les météorologues Eddy De Mey et David Dehenauw.

La Belgique vit sa plus longue vague de froid depuis plus de 70 ans

© Image Globe

La plus longue vague de froid pourrait même atteindre les quatorze jours, dimanche étant attendu comme à nouveau glacial. Le dégel fera ensuite immanquablement son apparition.

La dernière vague de froid, en janvier 1997, avait duré douze jours, tout comme celle de janvier 1987, selon Eddy De Mey. D'après David Dehenauw, une plus longue période de gel avait été enregistrée en janvier 1941. Les températures se sont ainsi situées en-dessous de zéro degré du 1er au 17 janvier.

"Il n'est néanmoins pas assuré que nous vivions actuellement la période la plus froide, mais l'on peut d'ores et déjà dire que c'est effectivement exceptionnel de connaître treize jours de températures négatives, et probablement quatorze jours dimanche", explique David Dehenauw.

Il précise également que la vague de froid touche principalement le centre du pays. Dans l'ouest du pays, le mercure a tout de même dépassé le zéro de temps à autre.

De la neige attendue dimanche

La journée de dimanche sera très nuageuse, avec de faibles chutes de neige attendues à partir du nord-ouest. Du verglas pourrait se former. Un vent d'intensité faible à modérée soufflera du sud-ouest, avant de passer au secteur nord-ouest. Le mercure va quelque peu remonter, de +2 degrés à la Côte à -1 dans le centre et -5 en Ardenne.

Le temps devrait rester nuageux au cours de la semaine, avec des températures en hausse et des averses, qui pourraient revêtir un caractère hivernal en Ardenne.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires