La Belgique va tester un médicament préventif contre le sida

22/09/14 à 06:19 - Mise à jour à 11:12

Source: Belga

La Belgique va devenir le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, à tester l'usage d'un médicament préventif contre le sida, révèle le journal Le Soir lundi. Il s'agit de ce que l'on appelle la "prophylaxie préexposition", qui consiste en ce qu'une personne séronégative prenne des antirétroviraux pour réduire le risque de contracter le virus.

La Belgique va tester un médicament préventif contre le sida

© Epa

Cette mesure fait partie du plan fédéral contre le sida lancé l'an dernier par la ministre de la Santé Laurette Onkelinx. "Notre ambition est qu'une première utilisation se fasse dans le cadre d'un projet-pilote", explique-t-elle, ajoutant être consciente que cette "stratégie, qui peut afficher jusqu'à 90% de réduction du risque, ne remplace pas le préservatif, n'est que complémentaire et doit être affinée".

L'opérateur de cette expérience innovante serait l'Institut de Médecine Tropicale, pour 120.000 euros.

La ministre annonce par ailleurs la création de deux nouveaux centres de référence pour le sida. On passe dès lors à 11, avec un à Bruges et l'autre à Mont-Godinne. "Cela devrait permettre à 500 patients supplémentaires d'être pris en charge", conclut-elle, dans les colonnes du Soir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires