La Belgique, second pays de la zone euro à compter le plus de fonctionnaires

15/01/13 à 06:40 - Mise à jour à 06:40

Source: Le Vif

Les régions, les communautés et les pouvoirs locaux ont recruté près d'un quart de fonctionnaires en plus durant la période 2000-2010. Le gouverneur de la Banque nationale, Luc Coene, parle d'un "dérapage", qui peut nous coûter cher, rapporte mardi De Morgen.

La Belgique, second pays de la zone euro à compter le plus de fonctionnaires

© Belga

La Belgique est le second pays de la zone euro à compter le plus grand nombre de fonctionnaires. Sur la période 2000-2010, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 14,7%, principalement au sein des régions, des communautés et des pouvoirs locaux.Le gouverneur Coene estime que cette évolution est inquiétante. "

Chaque nouvelle réglementation des régions et des communautés s'accompagne de l'arrivée de nouveaux fonctionnaires. Pour la culture, pour l'environnement, pour le sport, pour le vieillissement, alors qu'il y a souvent insuffisamment d'activités prévues", a indiqué lundi Luc Coene lors d'un forum sur les finances publiques. "Dans ce domaine, nous avons beaucoup dérapé."

Selon le gouverneur, les fonctionnaires pèsent trop lourd dans les dépenses de l'Etat, qui a des difficultés à les maintenir sous contrôle. Étant donné que l'augmentation du nombre de fonctionnaires est la plus importante dans les communautés et les régions, Luc Coene invite ces dernières à faire quelque chose pour résoudre le problème. En économisant sur la fonction publique, elles peuvent contribuer plus largement à l'assainissement du budget belge.

En savoir plus sur:

Nos partenaires