La Belgique se prépare en cas de pénurie d'électricité cet hiver

08/12/12 à 10:16 - Mise à jour à 10:16

Source: Le Vif

Le Centre de crise du gouvernement fédéral a invité les gouverneurs de province à envisager toutes les mesures utiles à prendre en cas de coupure généralisée de courant électrique dans le pays suite à l'arrêt des réacteurs Tihange 2 et Doel 3. Le risque demeure minime mais le gouvernement veut parer à toute éventualité, rapporte Le Soir ce samedi.

La Belgique se prépare en cas de pénurie d'électricité cet hiver

© Thinkstock

Les 69 communes hennuyères ont reçu un courrier de quatre pages avec des recommandations en cas de chute soudaine de l'alimentation électrique, qui pourrait causer des coupures de deux à quatre heures. Dans ce cas de figure, la priorité serait donnée aux hôpitaux et aux pompiers.

Elia, le gestionnaire de réseau, tient à relativiser les risques de black-out. Il indique que si une situation "potentiellement difficile" est possible en cas de grand froid, la Belgique est assurée de pouvoir s'approvisionner en électricité chez ses voisins à hauteur de 3.500 mégawatts.

Melchior Watheler, le secrétaire d'Etat à l'Energie, tient également à rassurer. "Il n'y a aucun risque de black-out. Ce plan d'action informera simplement les pouvoirs locaux sur la manière de réagir en cas de pénurie."

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos