La Belgique risque de se transformer en looser de la zone euro

21/10/14 à 14:15 - Mise à jour à 14:34

Source: De Standaard

Selon un rapport établi par le bureau d'étude britannique Capital Economics, relayé par le quotidien De Standaard, la Belgique risque de se transformer en looser de la zone euro.

La Belgique risque de se transformer en looser de la zone euro

© iStock

"Alors que les états méridionaux de la zone euro prennent des mesures pour améliorer le marché de l'emploi, un certain nombre de pays noyaux restent à la traîne avec leurs réformes" lit-on. "Si la Belgique et d'autres pays non compétitifs ne sont pas capables de diminuer le handicap des coûts , ils risquent de devenir la nouvelle périphérie de la zone euro".

Selon les économistes britanniques, l'industrie belge s'est réduite de 10 pour cent depuis 2008, soit deux fois plus que le reste de la zone euro. Le bureau explique la mauvaise situation économique de notre pays par l'indexation automatique des salaires. Même s'il applaudit le saut d'index du gouvernement Michel, il doute que les réformes proposées "soient suffisamment radicales pour rectifier la situation".

De Standaard rappelle que Capital Economics est connu pour son euroscepticisme. Ainsi, le bureau d'étude a calculé que le délitement de la zone euro ne coûterait pas d'argent aux pays membres, mais qu'il leur en rapporterait.

En savoir plus sur:

Nos partenaires