La Belgique qualifiée pour la finale mondiale du Bocuse d'Or

21/03/12 à 20:00 - Mise à jour à 20:00

Source: Le Vif

Le chef gastronomique belge Robrecht Wissels a qualifié la Belgique pour la finale mondiale du Bocuse d'Or qui aura lieu à Lyon en 2013, lors de la compétition gastronomique du Bocuse d'Or d'Europe qui s'est déroulé mardi et mercredi à Bruxelles. Le cuisinier norvégien Orjan Johannessen, élu Bocuse d'Or Europe 2012, remporte 12.000 euros tandis que les chefs suédois et danois, respectivement deuxième et troisième, obtiennent 9.000 et 6.000 euros.

La Belgique qualifiée pour la finale mondiale du Bocuse d'Or

© Image Globe

Les 20 chefs gastronomiques européens, dont les douze meilleurs obtenaient leur ticket pour la finale mondiale, disposaient de 5h35 pour réaliser un plat de viande et un plat de poisson, à partir de produits imposés.

Les douze cuisiniers européens qualifiés pour la finale 2013 représentent l'Islande, la France, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique, la Hongrie, la Finlande, l'Estonie, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Danemark.

La septième édition du salon professionnel pour la gastronomie, la restauration et l'hôtellerie Horeca Life a accueilli, cette année, l'événement à Bruxelles.

Robrecht Wissels nourrit son rêve de reconnaissance au sommet de la gastronomie mondiale depuis janvier 2011. C'est à Lyon-Eurexpo qu'il le contracte, lors de l'édition 2011 du Bocuse.

Première étape significative, en septembre 2011, il remporte l'épreuve faisant de lui le candidat belge au Bocuse d'or. Sur place, les journalistes présents n'ont pas oublié le caractère atypique de ses présentations. Pour mettre une pièce de viande en valeur, le chef n'avait pas hésité à l'embrocher sur... un vase funéraire. Le tout pour une mise en scène complétée par des os de boeuf laqués de noir.

Depuis cette victoire, Robrecht Wissels n'a eu de cesse d'imaginer les deux plateaux décisifs. Il a multiplié les esquisses, accumulé les objets chinés - une passion -, mais surtout répété à l'envi les sessions de dégustation au cours desquelles les plus grands chefs belges du pays - Yves Mattagne, David Martin, Roland Debuyst (ex-Bocuse d'argent)... - ont donné leur avis. Et ça a payé pour le Belge !

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires