La Belgique, plus grand producteur de frites surgelées en Europe

18/08/14 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Source: Le Vif

Les Pays-Bas ont produit, en euros, un tiers de la quantité totale de produits de pommes de terre surgelés en Europe. En termes de chiffre d'affaires, les Néerlandais sont donc les plus importants producteurs de frites, pommes de terre tranchées et rösti surgelés du Vieux continent.

La Belgique, plus grand producteur de frites surgelées en Europe

© Thinkstock

La Belgique domine toutefois le classement en termes de volume, selon des chiffres communiqués lundi par le Bureau central néerlandais de statistique (CBS). Un porte-parole de Belgapom, l'association professionnelle du commerce et de la transformation belges de pommes de terre, nuance ces chiffres et précise que des sociétés belges du secteur sont parfois également actives aux Pays-Bas et inversement. L'an dernier, l'activité a été moins soutenue aux Pays-Bas qu'en 2012.

Mais en raison de prix élevés et d'un printemps froid, le chiffre d'affaires est resté inchangé et nos voisins ont donc pu conserver leur leadership en la matière. Les Pays-Bas ont produit en 2013, 1,4 milliard de kilos de pommes de terre surgelées. La Belgique en a traités quelque 60 millions de kilos de plus et est donc le plus important producteur européen du point de vue quantitatif.

Les Néerlandais ont consommé l'an dernier 306 millions de kilos de pommes de terre surgelées, soit 18 kilos par tête d'habitant. Le chiffre d'affaires plus important généré outre-Moerdijk s'explique notamment par la diversité de pommes de terre qui y sont cultivées. La Belgique table plus sur la Bintje, une variété moins chère, là où les Pays-Bas misent sur des pommes de terre d'autres types et d'autres gabarits, notamment pour approvisionner les chaînes de fast-foods.

La production néerlandaise totale se chiffrait l'an dernier à 1,1 milliard d'euros, dont 87% sont exportés: plus de trois quarts à destination de l'Europe même si l'Arabie saoudite et le Brésil en absorbent également une partie.

Nos partenaires