La Belgique légalise l'euthanasie pour les mineurs

13/02/14 à 18:31 - Mise à jour à 18:31

Source: Le Vif

La Chambre a approuvé le projet de loi qui étend aux mineurs la loi de 2002 sur l'euthanasie par 86 voix pour, 44 contre et 12 abstentions. Un individu qui avait pris place dans la tribune du public a troublé le vote au cri d'"assassins". Il a été expulsé.

La Belgique légalise l'euthanasie pour les mineurs

© Belga

Le texte a reçu le soutien des socialistes, des libéraux, des écologistes et de la N-VA. Quelques députés ont toutefois voté différemment du reste de leur groupe. Au MR, Marie-Christine Marghem, Corinne De Permentier et Philippe Collard ont voté contre, tandis que Jacqueline Galant s'est abstenue. Chez Ecolo, Thérèse Snoy et Ronny Balcaen ont voté contre tandis que Fouad Lahssaini s'est abstenu. A la N-VA, 8 députés sur 27 se sont abstenus et un a voté contre. Les FDF se sont abstenus.

Comme annoncé, le cdH et le CD&V ont voté contre le texte, de même que le Vlaams Belang. Avant le vote de ce texte qui fait de la Belgique le deuxième pays à dépénaliser l'euthanasie pour les mineurs sous certaines conditions, douze députés ont encore pris la parole pour justifier leur choix. Les opposants au texte ont une nouvelle fois dénoncé l'insécurité juridique qu'il faisait naître, d'après eux, et appelé la majorité à bien réfléchir avant d'appuyer sur le bouton vert. Les partisans ont en revanche insisté sur la liberté de choix qu'ouvrait la loi. Il n'est pas question d'imposer l'euthanasie à qui que ce soit, mais de permettre à chacun de finir ses jours dignement, ont-il fait remarquer.

Nos partenaires