© FJDO

La Belgique ferme plusieurs postes diplomatiques et consulaires à l’étranger

Les Affaires étrangères ont diffusé vendredi la liste des postes diplomatiques et consulaires belges à l’étranger que le ministre Didier Reynders destine à la fermeture ou à la réorganisation, économies budgétaires obligent.

Sur le continent européen, sont concernés par une fermeture les consulats généraux à Cologne (Allemagne), Lille et Strasbourg (France) et Genève (Suisse), ainsi que les ambassades à Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Bratislava (Slovaquie), Ljubljana (Slovénie) et Nicosie (Chypre).

En Afrique, les ambassades à Tripoli (Libye) et Brazzaville (Congo) ainsi que les consulats généraux à Casablanca (Maroc) et Johannesbourg (Afrique du Sud) fermeront leurs portes. Outre-Atlantique, une fermeture du consulat à Toronto (Canada) est annoncée pour fin décembre. Les activités des bureaux de coopération à Quito (Equateur) et La Paz (Bolivie) prendront quant à elles fin courant 2015. Par ailleurs, l’ambassade à Kaboul (Afghanistan) fermera en janvier 2015, comme annoncé à la mi-novembre.

« Des réformes structurelles sont nécessaires afin de permettre au SPF Affaires étrangères de continuer à assurer ses missions dans un contexte de rigueur budgétaire, comme annoncé dans la note d’orientation politique présentée à la mi-novembre par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders », indiquent les Affaires étrangères dans un communiqué.

« Le service aux Belges sera maintenu au niveau le plus haut possible », soulignent-elles. Les activités des différentes autorités concernées par une réorganisation seront reprises ou intégrées par d’autres ambassades et consulats généraux.

Contenu partenaire